Dans la boutique installée le long de l’ancienne Nationale 2, à la sortie de Louvroil, de nouveaux rayonnages ont été aménagés. « C’est mon équipe qui a fait ça, elle voulait rajeunir le magasin » sourit Frédéric Gabiot. Et il reconnaît que c’est réussi : « c’est plus lumineux, plus accueillant« .
Le patron de la société de motoculture qui porte son nom sort d’un week-end bien rempli. Le commerce a reçu ses clients les plus fidèles pour un événement qu’il ne pouvait pas ne pas célébrer : « on a fêté nos 60 ans. La société a été fondée le 19 mars 1958 par mon père, Jean-Marie« , rappelle Frédéric Gabiot. C’était avenue de France à Maubeuge, « à côté de la boucherie Dégardin et de la boulangerie Lecluyse« .
Une étable devenue boutique
A cette époque-là, l’enseigne ne vend que du matériel agricole. « Mon père, originaire de Billy-Montigny, près de Lens, était arrivé dans l’Avesnois comme inséminateur. C’est comme ça qu’il a fait la connaissance des agriculteurs et qu’il a vu le potentiel« . L’activité se développe rapidement, tant et si bien que, à l’étroit dans ses locaux maubeugeois, elle est transférée dès 1962 dans une ancienne ferme de Louvroil, là où elle est toujours. Une étable est transformée pour y accueillir les clients.
En 1971-72, Jean-Marie Gabiot ajoute la motoculture comme complément d’activité, avant de s’y consacrer totalement à partir de 1974. « Le matériel agricole devenait de plus en plus varié et imposant, ça posait problème pour les stocks » souligne Frédéric.
Depuis, le succès ne se dément pas pour cette entreprise familiale, reprise par le fiston en décembre 1989. Une évidence pour celui qui a été « nourri à la tondeuse depuis tout petit ! Je séchais l’école et je venais travailler à l’atelier. A l’époque, les machines étaient beaucoup plus simples à réparer ».
En savoir plus sur l’Observateur
gabiot-motoculture.com © Copyright 2023 bouleau.biz